Blog

Comment contester une décision prise en assemblée générale de copropriété ?

Propriétaire d’un ou plusieurs biens au sein d’une résidence, vous vous êtes probablement déjà rendu, ou fait représenter, à une des assemblées générales de copropriété tenues annuellement. Si celles-ci ont pour objectif, notamment, de prendre les décisions nécessaires à l’organisation et la conservation de la résidence, certaines de leurs résolutions peuvent parfois être contraires aux dispositions légales applicables en la…

Votre locataire a-t-il l’obligation de vous laisser entrer dans son logement ?

Vous êtes bailleur et, par curiosité ou par nécessité, vous souhaitez visiter ou réaliser des travaux dans votre bien loué à usage d’habitation. Après tout, vous êtes chez vous, non ? Mais voilà, votre locataire refuse d’ouvrir sa porte. En a-t-il le droit ? Le droit de visite annuel du bailleur, une idée reçue bien installée ! Le logement constitue la propriété privée du locataire, vous ne disposez…

Acte de propriété détruit ou égaré, comment en obtenir une copie ?

Véritable preuve de propriété, l’acte authentique rédigé par le notaire lors de la transaction immobilière doit nécessairement être conservé de manière illimitée par les parties. Néanmoins, en cas de perte ou détérioration du document, se pose la question des démarches à mettre en œuvre afin d’en récupérer rapidement une copie. 1ère option : Le notaire rédacteur Il est du rôle du notaire de conserver copie de tout acte…

Avez-vous le droit d’augmenter le loyer de votre locataire après avoir réalisé des travaux ?

Votre locataire paie rubis sur ongle et vous le chouchoutez pour qu’il reste. D’ailleurs, vous avez même réalisé quelques travaux et vous projetez d’augmenter un peu son loyer en conséquence…pour un petit retour sur investissement ! Oui mais voilà, il n’est pas d’accord. Pourquoi ? La subtile différence entre travaux d’entretien et travaux d’amélioration. Pour bien appréhender les circonstances dans lesquelles vous pourrez augmenter le loyer suite à…

Quels sont les frais de notaire (frais d’acquisition) ?

Les frais d’acquisition, à la charge de l’acquéreur, s’ajoutent au prix d’achat des biens immobiliers. On les appelle « frais notariés » « frais de notaire » car les notaires ont la charge de collecter un ensemble d’impôts payés à l’Etat : il ne s’agit pas donc seulement de la rémunération du notaire.  Globalement, il faut faudra prévoir environ 8%…

Points sur les mandats de vente

Pour vendre votre bien immobilier, vous avez choisi d’avoir recours à une agence immobilière. Cette dernière va encadrer son intervention par un mandat et qui fixera le montant (autour de 5% du prix du bien immobilier) et les modalités de sa rémunération dite « Commission d’agence ». Selon le mandat, vous êtes engagé à un certain degré. Faisons le point…

Faire une offre d’achat

Vous avez enfin eu le coup de cœur pour un bien immobilier où vous vous imaginez déjà avec vos proches ! Il est à présent temps de rédiger l’offre d’achat : Quels sont les points les importants pour sa rédaction ? Quels engagements prenez-vous ? Pouvez-vous revenir en arrière ? Modèle Sur papier libre, l'offre d'achat traduit la volonté de…

Les diagnostics pour la vente d’un bien immobilier

Lors d’une vente immobilière, le vendeur doit faire face à de nombreux devoirs. Les obligations du vendeur doivent obligatoirement être respectées, sous peine de litige ou d’annulation de la vente. Outre les informations concernant la situation personnelle du vendeur (titre de propriété notamment), différents types de documents doivent parvenir à l’acheteur au moment d’une vente immobilière. On va mettre la…

Comment réussir une négociation immobilière ?

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utile afin de négocier le prix d’un bien immobilier 1 – OBTENEZ LE PLUS D’INFORMATIONS Avant toutes choses, il est nécessaire si le prix du bien est ferme ou négociable. Et si tel est le cas, quelle est la marge de manœuvre ? Vous avez plusieurs faisceaux d’indices qui peuvent favoriser cette négociation…

Les Conseils pour rédiger votre annonce de vente

A la lecture d’une annonce immobilière, 3 éléments attirent l’attention et l’intérêt de votre potentiel acheteur : -          Le prix -          Les photos -          Les éléments descriptifs (m2, Nombre de pièces, quartier, etc. )                 Il est donc primordial de ne pas négliger la rédaction de cette annonce.…