No Result
View All Result
Newsletter
Kothi
  • L’association
  • Pratique du Qi gong
  • Qi gong et santé
  • Méditation
  • Sommeil
  • Mindfullness
  • Yoga
  • L’association
  • Pratique du Qi gong
  • Qi gong et santé
  • Méditation
  • Sommeil
  • Mindfullness
  • Yoga
No Result
View All Result
Kothi

Cinq façons dont le sommeil est bon pour vos relations

Une nouvelle recherche met en évidence les avantages du sommeil pour notre vie sociale.

Sonia by Sonia
13 octobre 2020
in Sommeil
0
Home Sommeil
Share on FacebookShare on Twitter

Je suis un amoureux du sommeil. J’aime me coucher à la même heure tous les soirs et dormir une nuit complète. Privez-moi juste une heure de sommeil béni, et les choses se détériorent rapidement – demandez à mon mari. Je deviens une mauvaise compagnie – sarcastique et irritable, à peine capable de suivre ma fin de conversation, encore moins de négocier des problèmes difficiles.

Le sommeil est clairement important pour notre santé, car il aide notre corps à fonctionner au mieux. Il est également essentiel à notre productivité et nous aide à rester frais et concentré le lendemain. Mais une bonne nuit de sommeil affecte-t-elle aussi nos relations?

Conformément à mes propres expériences, certaines recherches relativement nouvelles suggèrent que le sommeil a des conséquences sociales positives. Ce que nous apprenons sur le lien entre le sommeil, notre cerveau et notre personnalité sociale offre une autre raison de protéger vos zzz.

Le sommeil nous aide à approcher les autres et à éviter la solitude

On sait depuis longtemps que la solitude est associée à un mauvais sommeil. Mais le contraire est-il vrai? Un mauvais sommeil peut-il conduire à la solitude?

Dans une étude récente publiée dans Nature Communications, les chercheurs ont scanné le cerveau des gens après qu’ils dormaient normalement ou qu’ils aient passé une nuit à dormir pour voir comment ils réagissaient aux étrangers. Les participants ont été invités à regarder des vidéos d’un inconnu les approchant à distance et à appuyer sur un bouton lorsqu’ils sentaient que l’étranger était trop près, tandis que les chercheurs surveillaient ce qui se passait dans leur cerveau.

Lorsque les participants avaient souffert d’un sommeil anormal, ils voulaient que la personne s’arrête à une distance beaucoup plus grande qu’après une nuit de sommeil normal, et leur cerveau reflétait un schéma particulier: les circuits associés à la répulsion sociale s’allumaient plus fortement, tandis que les circuits impliqués dans la théorie de l’esprit (notre capacité à évaluer les intentions des autres) a été diminuée.

«Un manque de sommeil conduit les individus à devenir plus évitants socialement, en gardant une plus grande distance sociale avec les autres», concluent les chercheurs.

Les participants mal dormis ont également déclaré se sentir plus seuls. Et, lorsque les bandes vidéo d’entre eux ont été analysées par des évaluateurs indépendants, les évaluateurs ont pensé qu’ils avaient l’air plus solitaires et étaient moins intéressés à interagir avec eux aussi.

Le sommeil nous aide à sympathiser avec les autres

L’empathie émotionnelle est notre capacité à ressentir ce qu’une autre personne ressent. Donc, si mon amie se sent triste, sa tristesse résonne avec moi dans une certaine mesure, m’aidant à me soucier de ce qu’elle va.

Mais, lorsque nous dormons mal, les parties de notre cerveau consacrées à l’empathie émotionnelle ne fonctionnent pas aussi bien, selon une étude récente.

Dans l’étude, les participants d’âge universitaire ont suivi la qualité de leur sommeil pendant deux semaines, puis ont effectué une tâche tout en faisant scanner leur cerveau. La tâche consistait à regarder des photos de personnes avec des expressions différentes – certaines neutres, d’autres en détresse. Les participants ont été invités à noter à quel point ils étaient préoccupés par les personnes représentées, et les chercheurs ont mesuré les différences dans la façon dont ils répondaient aux personnes en détresse par rapport aux personnes non en détresse pour arriver à un score d’empathie. Les chercheurs ont également enregistré leurs schémas d’activité cérébrale tout en regardant les différentes photos, pour voir comment cela pourrait correspondre à des sentiments d’empathie.

Ceux qui ont signalé un meilleur sommeil étaient beaucoup plus empathiques envers les personnes en détresse, et ils ont montré une activité accrue dans certaines parties du cerveau associée à l’empathie émotionnelle lorsqu’ils regardaient des personnes en détresse.

Soutenant des recherches antérieures, cette découverte peut aider à expliquer pourquoi nous lisons les émotions des gens avec plus de précision et nous empathisons mieux dans les conflits romantiques lorsque nous dormons bien.

Le sommeil nous aide à être moins en colère et moins agressif

Un manque de sommeil me rend certainement plus irritable. Mais cela pourrait-il me rendre plus en colère ou plus agressif?

Une étude récente suggère que oui. Les participants qui ont été assignés au hasard pour maintenir ou restreindre leur sommeil pendant deux jours ont ensuite été invités à faire une tâche difficile tout en écoutant un bruit très aversif, qui ne pouvait que les irriter. Ceux qui avaient restreint leur sommeil sont devenus beaucoup plus en colère pendant la tâche et ne s’adaptaient pas bien au bruit – ce qui signifie qu’ils n’ont pas cessé d’en être dérangés au fil du temps – par rapport à ceux qui avaient eu un sommeil normal.

Bien que les expériences n’aient pas confirmé que le manque de sommeil provoque de l’agressivité, les personnes qui signalent des troubles du sommeil ont tendance à être plus agressives et violentes. Les femmes qui dorment mal sont plus souvent agressives envers leur partenaire. Une étude a également révélé que les enfants qui étaient victimisés par leurs pairs à l’école devenaient souvent des intimidateurs plus tard s’ils avaient des problèmes de sommeil.

Et de nombreux facteurs de risque d’agression sont aggravés par le manque de sommeil, selon une revue de la recherche. Par exemple, notre capacité à réduire les bouleversements émotionnels est compromise lorsque nous ne dormons pas suffisamment. Cela signifie que notre colère peut devenir incontrôlable, ce qui nous rend plus susceptibles de blâmer et de cibler les autres.

De plus, un manque de sommeil nous rend moins aptes à utiliser des techniques comme la réévaluation – penser les événements bouleversants d’un point de vue plus utile – comme moyen de calmer la colère et l’agressivité. Nous pouvons également éprouver d’autres troubles cognitifs – comme devenir hypervigilants face au danger ou avoir des difficultés à prendre des décisions – qui pourraient avoir un impact sur le fait que les gens nous semblent ou non menaçants. Et nos réactions aux menaces sont plus intenses lorsque nous ne dormons pas suffisamment.

Dormir mieux nous permet d’avoir plus de maîtrise de soi, ce qui signifie que nous sommes moins susceptibles de s’en prendre aux autres même en cas de provocation.

De toute évidence, ne pas pouvoir contrôler notre agressivité serait un fléau pour nos relations. Dormir mieux nous permet d’avoir plus de maîtrise de soi, ce qui signifie que nous sommes moins susceptibles de s’en prendre aux autres même en cas de provocation.

Le sommeil peut nous aider à avoir moins de préjugés envers les autres

Le sommeil affecte-t-il nos préjugés? Cela peut sembler exagéré; mais quand vous pensez aux processus mentaux impliqués dans l’interaction avec ceux qui sont différents de nous – et comment ces processus, à leur tour, sont affectés par un manque de sommeil – cela a plus de sens.

Certes, être plus disposé à approcher les autres, plus empathique ou moins enclin à la colère pourrait tous avoir un impact sur les préjugés. Après tout, ces facteurs ont tous été liés à une moindre discrimination dans d’autres études.

De plus, les recherches suggèrent que nous sommes moins enclins à nous sentir rejetés lorsque nous dormons mieux. Cela signifie que si nous craignons que les autres ne nous aiment pas – un problème courant à surmonter dans les interactions entre les groupes -, nous pourrions être moins susceptibles de voir un rejet là où il n’y en a pas, tant que nous dormons suffisamment.

Dormir mieux nous rend également moins susceptibles de stéréotyper les autres, tandis que dormir moins fait le contraire – en particulier si nous avons déjà de forts biais implicites négatifs envers certains groupes sociaux. C’est peut-être pour cette raison que des recherches ont montré que les «gens du matin» adhèrent davantage à la pensée stéréotypée la nuit lorsqu’ils sont fatigués, alors que l’inverse est vrai pour les «gens de la nuit».

L’interaction du sommeil et des relations sociales

Bien sûr, il n’est pas seulement vrai que le sommeil a un effet sur nos relations; nos relations peuvent aussi affecter notre sommeil. Si nous nous battons avec nos proches, faisons face à de la discrimination ou nous sentons rejetés, notre sommeil sera probablement pire. Cela signifie que les problèmes de sommeil peuvent devenir cycliques, les problèmes sociaux entraînant un mauvais sommeil et vice versa.

Heureusement, nous pouvons rompre ce cycle en dormant suffisamment régulièrement. Et comme il existe toutes sortes de conseils factuels pour passer une bonne nuit de sommeil, cela vaut au moins la peine d’essayer de le faire. Après tout, nous pourrions tous utiliser des personnes dans notre vie qui sont mieux reposées et, par conséquent, plus disposées à se connecter de manière compatissante.

Je suis sûr que mon mari serait d’accord.

Previous Post

6 compétences indispensables à rechercher chez un enseignant de pleine conscience

Next Post

Le Yoga Pour Enfants Et Les Tout Petits : Le Guide D’initiation

Sonia

Sonia

Next Post
Tantra Yoga : Tout Savoir Sur La Pratique De Ce Yoga

Le Yoga Pour Enfants Et Les Tout Petits : Le Guide D’initiation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

No Result
View All Result

Fleur de Pommier

Kothi

Fleur de Pommier

Association 1901

Fleur de Pommier est une asosciation loi de 1901, elle est la principale organisation de membres pour le qigong. Nous regroupons pour tous les groupes, écoles et passionnés occidentaux ou orientaux, anciens ou modernes.

Facebook Twitter VK Tumblr Pinterest Instagram RSS

À PROPOS

Catégories

  • En vedette
  • Méditation
  • Mindfullness
  • Pratique du Qi gong
  • Qi gong et santé
  • Sommeil
  • Yoga

Mots clés

bien être chakras esprit mindfullness méditation Qi gong santé Sommeil zen

© 2020 Kothi Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • L’association
  • Pratique du Qi gong
  • Qi gong et santé
  • Méditation
  • Sommeil
  • Mindfullness
  • Yoga

© 2020 Kothi Tous droits réservés