Quel est LE meilleur moment pour pratiquer le Qigong?
Il n’y a pas de temps UNIQUE parfait pour pratiquer le Qigong de nos jours. Nos vies sont occupées et souvent mouvementées. La dernière chose dont nous avons besoin est de nous stresser en essayant de trouver le moment précis qui est parfait pour pratiquer le Qigong.
Le Qigong ne concerne pas seulement les exercices, la respiration profonde et les mouvements. Il s’agit également de l’état d’esprit avec lequel nous entrons et sortons du Qigong. Il est idéal d’entrer dans la pratique du Qigong avec un certain espace mental, prêt à pratiquer et de se sentir énergisé, détendu et clair d’esprit.
La vraie réponse à « quel est le meilleur moment pour pratiquer le Qigong? » est… le moment qui vous convient le mieux.
C’est le moment où vous vous sentez comme si vous aviez un espace mental pour pratiquer, et vous vous sentez prêt à détendre un esprit occupé et à bouger votre corps et votre qi 🙂
Si les matins sont un moment calme, peut-être que cela vous convient. Si la soirée est paisible et calme, c’est peut-être le bon moment.
Cela dit, il y a de meilleurs moments pour pratiquer. Si nous essayons de construire l’énergie yang – qui est énergique, active, chaude et en mouvement rapide – nous devrions pratiquer pendant que le soleil se lève.
Si nous essayons de construire l’énergie yin – qui est immobile, calme, paisible, fraîche et tranquille – nous pouvons pratiquer le soir, environ 45 minutes avant d’aller dormir.
Qigong le matin = plus d’énergie yang
Qigong le soir = plus d’énergie yin
Et le milieu de la journée? Oui, c’est un bon moment pour pratiquer, tant que vous avez l’espace mental 🙂
Bref, n’importe quand est un bon moment pour s’entraîner, à condition que ce soit quotidien et régulier 🙂